Filière Porcine Une offre européenne soutenue à l’automne prochain
FranceAgriMer inaugure ce mardi 22 juin une nouvelle campagne de communication en faisant pour chaque trimestre une analyse des marchés des filières viandes. Les cinq principales productions ont été passées en revue. Pour le porc, le marché s’annonce tendu à l’automne prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production porcine française reste terne. (© Terre-net Média) |
Par rapport à l’an passé, la production européenne croîtrait de 2,3 % au troisième trimestre 2010 et de 1,2 % au quatrième. « Les trois pays du nord de l’Europe (Pays Bas, Allemagne et Danemark) ont pris la tête de la relance de la production européenne à l’Ouest », souligne Yves Trégaro. Avec un nombre de truies en hausse de 4,4 % au Danemark et de 7,3% dans les Pays Bas fin 2009, la vocation « naisseur » de ces deux pays se renforce, l’Allemagne optant de son coté davantage pour l’engraissement (nombre de truies en recul de 3,5 % alors que le cheptel total est stationnaire). Le pays importerait non seulement toujours plus de porcelets danois et néerlandais mais aussi polonais. En Pologne, le cheptel de truies a progressé de 6,4 % en 2009. Pour l’ensemble des douze nouveaux pays membres, la progression est de 1,3 % en 2009 après un recul prononcé de 17 %.
A noterL’assemblée générale de la Fnp du 23 juin prochain sera l'occasion de revenir sur www.elevage-net.fr sur la conjoncture de la filière et sur l’amendement au projet de loi de modernisation de l’agriculture qui propose d’assouplir la réglementation des exploitations classées. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :